Projet BIO4 : Vers une Bioraffinerie de bois InnOvante

Les usines de pâtes à papier valorisent de grandes quantités de bois. Habituellement, ces usines produisent non seulement de la pâte, mais aussi de l’électricité verte et divers sous-produits tels que l’essence de térébenthine ou le tall-oil. Néanmoins, certaines molécules du bois ne sont pas ou peu valorisées. Les hémicelluloses font partie de ces molécules.
Ainsi, le projet BIO4 « Vers une Bioraffinerie de bois InnOvante » a pour ambition de mettre au point un procédé d’extraction et de valorisation des hémicelluloses du bois. Diverses applications sont visées pour ces hémicelluloses, comme l’industrie agroalimentaire et la chimie verte. Ce procédé, développé selon une démarche d’éco-conception, sera porté à échelle démonstrateur avec pour objectif d’être pleinement intégré à une usine de pâte à papier. La pâte produite, pauvre en hémicelluloses, pourra en outre se positionner sur d’autres marchés que celui du papier.
Ce projet, d’un budget total de 4,03 M€, est porté par Fibre Excellence Saint-Gaudens, producteur de pâte à papier, avec comme partenaires l’INSA Toulouse (CRITT Bio-Industries et TBI), le CNRS (avec le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse, ChimEco et i-CLeHS), Arbiom, Bioinspir, Seppic, Roquette et Pennakem.
L’INSA Toulouse (CRITT Bio-Industries et TBI) et le LGC auront en charge le développement d’une hydrolyse enzymatique des hémicelluloses combinée à un procédé de purification. Plusieurs fractions de sucres seront générées à diverses phases de ce procédé pour produire du xylitol (Roquette), des protéines pour alimentation animale (Arbiom), du furfural et ses dérivés (i-CLeHS et Pennakem), des solvants verts (ChimEco, Bioinspir) ou encore des tensioactifs (ChimEco et Seppic).
Ce projet, commencé en octobre 2021, durera 3 ans. Il est réalisé avec le concours des Programmes Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME et est labellisé par les pôles de compétitivité Agri Sud-ouest Innovation, IAR et Xylofutur.

 

Pour en savoir +

Cet article Projet BIO4 : Vers une Bioraffinerie de bois InnOvante est apparu en premier sur CRITT Bio-Industries.