Références CRITT
   
Génie des Procédés

RéalisationActualités

Réalisation

Conseils :
Une entreprise, spécialiste de produits détergents, a besoin de caractériser un certain nombre de nouveaux produits. Le CRITT réalise des mesures de tensions interfaciales et superficielles et accompagne les résultats d'une expertise.

Conseils:
Une entreprise, dans le domaine de l'équipement électrique, s'intéresse à l'exploitation d'un brevet portant sur un procédé plasma particulier de dépôt sur milieux granulaires à des fins de traitement bactéricide des eaux. Le CRITT réalise une expertise technique de ce brevet en vue de conseiller l'entreprise.

Essais pilote :
Une entreprise pharmaceutique est confrontée à un problème de séparation en cours d'exploration d'une nouvelle voie de synthèse d'un principe actif. Le CRITT réalise alors des essais à l'échelle pilote, mettant en œuvre un procédé multi-étagé à contre-courant, qui améliore considérablement l'efficacité et la sélectivité de la séparation.

Fabrication de lots représentatifs :
Une entreprise, spécialiste de formulation d'additifs pour divers secteurs industriels, maîtrise parfaitement la fabrication d'un intermédiaire à l'échelle de la paillasse (quelques grammes). Ses besoins de développement passent par la fabrication de quantités plus importantes (une dizaine de Kg). Elle confie au CRITT le soin de produire à cette échelle.

Accès à de l'équipement :
Une entreprise, dans le domaine de la cosmétique, a besoin d'accéder à des réacteurs particuliers et à de l'équipement analytique (HPLC), pour développer son produit. Le CRITT lui permet l'accès à cet équipement disponible au LGC.

Environnement :
Une entreprise, fabriquant des feutres isolants à partir de matériaux de récupération, est confrontée à un problème de traitement d'effluents gazeux et de déchets. Le CRITT se propose de réaliser des tests pilote d'absorption sur site pour les rejets gazeux et , en collaboration avec le CRITT de Castres, de développer une voie de traitement par solvant des déchets

R et D industrielle :
Une entreprise, dans le domaine des traitements de surface, a besoin de développer un prototype industriel afin de vérifier la faisabilité d'un procédé innovant découvert à la paillasse. Un partenariat équipementier - CRITT - client potentiel aboutit à la réalisation de ce prototype et permet à l'entreprise de s'ouvrir à de nouveaux marchés et d'embaucher des doctorants issus de l'un des laboratoires d'adossement du CRITT.

Incubation :
Un chercheur du LGC est lauréat du Concours 1999 d'aide à la création d'entreprises innovantes. Le CRITT joue son rôle d'aide à la création d'activité en accueillant le chercheur dans ses locaux et en se voyant confié le développement technique de l'innovation.

 

Actualités

Label CRT

Le 9 juillet 2009, le CRITT Génie des Procédés - Technologies Environnementales a été labellisé CRT "cente de ressource Technologique". Ce label de qualité existe depuis 1996 et qualifie les structures d’appui technologique aux entreprises. Valable 3 ans, il engage le CRITT dans le respect d’un cahier des charges établi par l’AFNOR, organisme qui expertise les centres :

professionnalisme dans l’exécution des prestations (résultat, coût, délai, confidentialité)
le caractère sur mesure des prestations
le caractère innovant des projets des PME. sont les principales caractéristiques et montrent l’exemplarité du CRITT.
Actuellement, 7 des 8 CRITT de Midi Pyrénées ont ce label qui leur permet de pouvoir prétendre aux subventions et, pour leurs clients, d’avoir accès au crédit impôt recherche.

 

Séminaires

Le CRITT Génie des Procédés et Technologies Environnementales organise à l'INSA le mardi 20 octobre 2009 un séminaire sur la méthanisation en Midi-Pyrénées, intitulé

Biogaz et Méthanisation en Midi-Pyrénées
Un nouvel élan !

Cette journée a été préparée en partenariat avec l'INSA de Toulouse, Solagro, l'INP, l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux et Midi-Pyrénées Innovation.

Elle s'articule autour d'exposés et de tables-rondes d'échanges pour débattre largement entre acteurs de tous horizons et proposer un modèle de développement régional.

Toutes les informations sur la journée sont disponibles sur la plaquette jointe cliquez ici, et sur le site http://congres.insa-toulouse.fr/JMethaMiPy/

Si vous êtes intéressés par cette journée, inscrivez-vous rapidement car le nombre de places est limité.

 

 

Logo_ensiacet.jpg (17882 octets) logo_insa.gif (2706 octets)

haut de page