Présentation CRITT
   
Génie des Procédés
           Qui sommes-nousNos missions  |Nos compétences | Prestations payantes

Qui sommes-nous

Le CRITT Génie des Procédés - Technologies Environnementales (CRT n°09/02) est un opérateur technique qui répond aux demandes d’information et de prestation des entreprises régionale. Une attention plus particulière est portée sur l’assistance scientifique et technologique aux PME / PMI de Midi-Pyrénées et des autres régions françaises.


Le CRITT GPTE est intégré depuis 2004 dans les deux SAIC (Service d’Activités Industrielles et Commerciales) de deux universités toulousaines :

l’INP (Institut National Polytechnique)
l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées)


Cette intégration (2004) dans les SAIC INSA et INPT a été une reconnaissance de l’activité du CRITT GPTE et de ses personnels. La conservation de l’unité du CRITT GPTE permet de présenter aux partenaires industriels une offre de prestation unique en France dans le domaine du Génie des Procédés en s’appuyant sur une vision intégrée des procédés industriels : de la transformation primaire de la matière et de l’énergie jusqu’au traitement des effluents qui en sont issus.

Pour ce faire, le CRITT est adossé scientifiquement et techniquement à deux grands laboratoires de la région Midi-Pyrénées :

le Laboratoire de Génie Chimique, unité mixte 5503 CNRS / UPS / INPT
Le laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, unité mixte de recherche 5504 CRNS et 792 INRA /INSAT

Cet adossement fort à la recherche permet un ressourcement scientifique et technique des activités et des personnels du CRITT. C’est aussi la capacité de monter des équipes mixtes pour répondre à un projet et proposer ainsi aux entreprises le recours à des experts scientifiques de haut niveau. L’insertion du CRITT dans les locaux de ces deux laboratoires est enfin essentielle pour le quotidien du CRITT (accès à de l’équipement, support des équipes de recherche, accès aux ressources documentaires).

 

Nos missions

L’activité du CRITT est d’assurer une mission d’assistance directe aux entreprises, et plus particulièrement aux PME, dans la définition de leurs besoins et dans le développement de leurs activités.

Si l’activité contractuelle représente une part importante de son financement, le CRITT a aussi une mission de service public qui se traduit par des actions gratuites en faveur des PME.


Les missions de service public sont de trois types :

1. Un échange direct avec l’industriel
, à la demande de ce dernier ou sur demande du CRITT. Il s’agit souvent ici d’écouter les besoins exprimés par les PME et d’y répondre directement et immédiatement. Trois niveaux peuvent être distingués :

• L’apport d’un conseil adapté à l’entreprise (marché, taille, potentiel technologique des personnels et des équipements, projets en développement, besoins en investissement). Cet apport peut aussi prendre la forme de gestes techniques non facturés ou d’une expertise de courte durée (calculs, analyse scientifique, bibliographique et/ou technologique).

• Très souvent, ces rencontres sont aussi le moyen d’informer les entreprises sur les centres de compétences scientifiques et technologiques (laboratoires, écoles d’ingénieur, CRITT, autres entreprises) susceptibles de répondre à leurs besoins techniques. Spécificité de son adossement, le CRITT est aussi capable de répondre aux besoins humains des entreprises à travers la diffusion d’une offre de stage ou le recrutement d’un jeune diplômé (IUT Génie Chimique, ENSIACET, INSA) ou d’un doctorant.

• Enfin, un troisième niveau d’information consiste à présenter à la PME le Réseau de Diffusion Technologique (Midi-Pyrénées Innovation) et le réseau français et d’essayer de l’orienter vers l’organisme susceptible de lui apporter un soutien financier (PTR, OSEO, DRIRE, DRRT, Conseil Régional, Pôles de Compétitivité Aerospace Valley, CancerBioSanté, Agrimip Innovation renvoi vers le site internet des 3). C’est souvent à ce stade que le CRITT assure également une assistance dans le montage de dossiers PME.


2. L'organisation de Journées Techniques permettant de réaliser une mission de diffusion technologique à destination de PME. La mise en place de ces Journées Techniques se fait dans des domaines technologiques innovants et qui peuvent permettre à des entreprises d’obtenir des gains de compétitivité. Cela a été le cas des Journées Techniques sur les Fluides Supercritiques (2005, 2008), des Journées sur le traitement des déchets (Voir Xavier pour le détail) ou des présentations générales des activités du CRITT et de ses laboratoires d’adossement. Ces Journées sont spécifiquement destinées aux PME mais aussi ouvertes aux chercheurs, aux doctorants et aux grandes entreprises afin d’obtenir un effet réseau.

Dernière Journée du CRITT :
"Le CO2 supercritique: solvant du futur pour l'industrie des produits naturels" : journée technique qui a eu lieu au Laboratoire de Génie Chimique le 20 Novembre 2008 (Télécharger la plaquette au format pdf en cliquant ici).

Prochaine Journée Technique du CRITT :
" La méthanisation en Midi Pyrénées : état des lieux et perspectives" en Octobre 2009


3. Un soutien spécifique aux créateurs d’entreprises innovantes.
Depuis sa refondation en tant qu’opérateur technique (1999), le CRITT GPTE a une action spécifique et volontaire à destination des créateurs d’entreprises innovantes. Le passage à une production industrielle est souvent un moment clé pour le développement de ces projets. Le CRITT apporte ici son expérience et son savoir-faire à travers des gestes simples, gratuits mais essentiels (expertise, dimensionnement, chiffrage, analyses, prêt de matériels, accueil temporaire, mise en relation avec des clients potentiels, avec des centres de transfert et des laboratoires…). Le CRITT peut poursuivre cette collaboration à travers une assistance faisant l’objet d’un contrat d’accueil et/ou de collaboration.


 

Nos compétences

Le champ de compétence du CRITT est le Génie des Procédés, science de la transformation de la matière et de l’énergie et du passage à l’acte industriel.

De par la transversalité du génie des procédés, les clients du CRITT évoluent dans les secteurs industriels suivants :

• chimie, chimie fine
• santé, pharmacie et cosmétiques
• matériaux et énergie
• Environnement : traitement des effluents liquide, gazeux et solide, valorisation énergétique des déchets solides (méthanisation)
• Agriculture et agroalimentaire
• Aéronautique, spatial et défense

Les compétences du CRITT se confondent avec celles des laboratoires d'adossement :

• Définition des schémas de procédés et agencement optimal
• Simulation des opérations de transformation de la matière (physiques, chimiques, biochimiques)
• Dimensionnement d'appareillages et extrapolation de la paillasse à l'échelle industrielle
• Etablissement de relations entre le procédé de fabrication et les propriétés d'usage du produit obtenu
• Elaboration de matériaux à propriétés spécifiques
• Traitement des problèmes environnementaux (eau, effluents divers, déchets, énergies renouvelables…)

Ces compétences scientifiques, classiques dans le domaine du génie des procédés, sont sans cesse en renouvellement, passant graduellement du stade de la recherche fondamentale au stade de la diffusion large dans les entreprises. Le CRITT joue ici aussi un rôle fondamental en anticipant ces évolutions technologiques afin de pouvoir en informer ses partenaires industriels, mais aussi afin de proposer des prestations originales dans des domaines en émergence. C’est le cas notamment sur deux domaines que le CRITT juge prioritaire et sur lesquels il a débuté un savoir-faire spécifique :

L’intensification des Procédés à travers le développement de méthodologies et d’équipements en régime continu

La valorisation énergétique des déchets solides et plus particulièrement les procédés de méthanisation à travers la constitution d’une plate-forme de mesures unique en France

 

Prestations payantes

Elles ont pour objectifs de :

• Répondre aux besoins des PME-PMI, en tenant compte du contexte technico-économique ambiant et en respectant les contraintes d'obligation de résultats et de confidentialité.

• Activer le processus d'innovation dans l'entreprise pour renforcer sa compétitivité et développer sa capacité à générer des emplois.

• Intervenir dans la formation du personnel des PME pour lui permettre de s'adapter aux innovations apportées.

• Accompagner l'entreprise tout au long d'un projet, de la recherche initiale jusqu'au produit industriel.

Les prestations proposées par le CRITT se déclinent en temps comme en montant, l’idée centrale étant de proposer des services sur mesures aux industriels partenaires :

Prestations de conseils, d’expertises de courte durée (sur site industriel si besoin) et de d’analyses physico-chimiques. Sur l’aspect analyses, le CRITT se positionne sur du développement analytique (CPG, HPMLC, GC-MC) ou sur des mesures « Procédés ». Si besoin, le CRITT fait appel au Service Analyse et Procédés (SAP) du LGC (lien internet).

Des études de faisabilité techniques se traduisant par des essais pilote ou des fabrications de lots représentatifs. Ces études se déroulent généralement sur des durées de l’ordre de la semaine et mettent en œuvre des appareillages spécifiques dont le cout d’investissement n’est pas atteignable par une PME dans une phase de développement technique.

Des contrats d’études visant à étudier de façon approfondie un procédé industriel existant, à le qualifier, à le simuler (thermodynamique, mécanique des fluides notamment), à l’optimiser et pouvant aussi contenir des dimensionnements d’unités et les chiffrages financiers associés (investissement et/ou fonctionnement).

Des études de recherche et développement visant à mettre en œuvre un procédé innovant ou permettant l’industrialisation d’un produit innovant. Ces études se déroulent spécifiquement sur plusieurs mois et sont des étapes clés pour la prise de décision en investissement des entreprises.

Des accès à de l’équipement spécifique (avec un contrat d’accès spécifique) ou de la vente d’appareillages spécifiques. La commercialisation d’équipements n’est pas l’activité principale du CRITT mais reste néanmoins importante car liée à un savoir-faire très spécifique. Il s’agit de colonnes d’extractions liquide – liquide ou bien de respiromètres.

Accompagnement à la création d'entreprises : accueil et mise à disposition de moyens spécifiques, accompagnement du pré-développement industriel,


Les projets font appel aux personnels en propre du CRITT mais peuvent aussi inclure des personnels des laboratoires d’adossement. Ces équipes mixtes permettent de faire appel aux meilleurs experts sur un domaine donné tout en évitant une mobilisation trop importante de ces derniers dont la mission première est l’enseignement et la recherche.

 

 
Logo_ensiacet.jpg (17882 octets) logo_insa.gif (2706 octets)

 

haut de page